Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un principe en Sophrologie: « Le principe d’action positive ».

De quoi s’agit-il? Pour vous l’illustrer, je vais vous raconter une légende amérindienne:

« Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit:

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous. L’un est malveillant, rempli de colère, de jalousie, de tristesse, d’arrogance et de mensonge.

L’autre est bienveillant, rempli de paix, de générosité, de joie, d’espoir, d’humilité, de vérité.

Le petit garçon demande alors à son grand père: Lequel des deux loups gagne?

Celui que tu nourris, répondit le vieil homme. »

Je vous invite à méditer quelques instants sur cette histoire. Qu’est ce que cela vous évoque? Quel loup nourissez vous dans votre vie? Les deux? L’un plus que l’autre?

Le principe d’action positive consiste à alimenter, à dynamiser les aspects positifs dont on dispose (le loup bienveillant). Ainsi, toute l’énergie mobilisée dans ce sens , ne sera plus disponible pour alimenter les éléments qui à contrario nous démobilise (le loup malveillant).

Il ne s’agit pas de voir tout en rose, mais de choisir, ou mettre son énergie.

Ce principe Sophrologique peut s’intégrer dans sa vie, en choisissant de donner par ses pensées et ses actes davantage d’énergie à ce qui est mobilisateur.

La pensée à un grand pouvoir. En fait, le cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement vécu et une situation simplement imaginé. Les expériences menées en neurosciences ont démontré que les zones activées en visualisation sont les mêmes que les zones activées face au stimulus réel.

Cela veut dire que notre mental à un réel impact dans nos vies.

A trop alimenter le loup malveillant dans ses pensées « démobilisatrice » (je n’aurais pas du faire cela, c’est de ma faute, je ne vais pas y arriver, etc.), cela a un réel impact sur le corps puis dans les décisions que nous prenons.

Au bout d’un certain temps, on peut se sentir écrasé par le poids de « ce loup malveillant » et nous finissons par ne plus y voir très clair.

Lorsque nous vivons des situations difficile, plutôt que de passer beaucoup de temps à ressasser, et si nous choisissons de la manière dont nous pouvons tirer profit de la situation? Si ce n’est pas possible, passons du temps à pratiquer des activités qui nous font du bien. Nous serons ensuite davantage apte à gérer plus facilement.

Si le poids du loup malveillant est par moment trop important, alors, la confiance en l’avenir, en la vie peut être d’une aide précieuse. C’est « cette petite voix intérieure » qui indique lorsque tout semble compliqué, que malgré tout, ça va aller.

Qu’est ce que tout cela vous évoque? Qu’en pensez vous? Quel loup nourissez vous? Votre retour m’interesse, n’hésitez pas à réagir en commentaire.

A bientôt!