Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Qu'est-ce que la sophrologie ?

A la question: Qu’est-ce que la Sophrologie ?, beaucoup d’individus avec lesquels j’ai pu échangé, me répondent: « c’est de la relaxation ».  la Sophrologie est pourtant bien plus que cela. Elle est une pratique visant l’épanouissement à travers une meilleure connaissance de soi. Elle permet de faire émerger toutes ses richesses intérieures (ses capacités, ses ressources, ses forces, son originalité, sa créativité, etc). Cette connaissance de nous-même nous permet ainsi de faire des choix de vie en accord avec notre nature profonde. Concrètement, elle nous invite à prendre conscience et à mobiliser les ressources qui existent en nous, afin d’agir au quotidien et de nous adapter aux évènements, toujours dans le respect de nous même et de nos valeurs dans un but d’épanouissement.

Dans la pratique, la Sophrologie nous invite à aller au delà de la gestion de symptômes pour agir sur leur origine. Un symptôme, comme le stress, s’écoute, car il n’est pas là par hasard. Après avoir diminué les symptômes de ce stress par des techniques de Sophrologie, il s’agira de s’intéresser à ce stress afin de savoir ce qu’il dit de nous et la raison de sa présence. Ainsi, nous en apprenons sur nous-mêmes.

Qu’est-ce que la Sophrologie? Quelles sont ses origines?

La sophrologie s’inspire de nombreuses pratiques et techniques de développement personnel.

La Sophrologie s’inspire de nombreuses pratiques de développement personnel. Son fondateur à l’occasion d’un voyage de plusieurs années en orient s’est inspiré des différentes pratiques qu’il a observé et auxquelles il a participé pour créer la Sophrologie.

Ainsi, la Sophrologie est est en partie:

  • De la relaxation: La relaxation fait partie des outils du Sophrologue. Cependant, elle n’est pas une fin en soi. L’objectif même est plutôt, au bout d’un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre. Cela signifiera que les causes reliées à la fatigue ou aux tensions auront été gérées.
  • Du Yoga et de la Méditation: Certaines pratiques sont inspirées de pratiques orientales, et le corps en Sophrologie est au coeur de la démarche.
  • De la visualisation positive: certaines techniques recourent à la visualisation positive. Cependant, il ne s’agit pas de chercher à positiver ou de s’autosuggérer que l’on va bien alors que ne n’est pas le cas.

Qu’est-ce que la sophrologie ? définition

La Sophrologie a été crée en 1960 par le médecin neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo. Elle est une discipline appartenant aux sciences humaines, spécialisée dans le développement de la conscience. Elle s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour ensuite s’étendre aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.

La Sophrologie, une pratique originale nous permettant de vivre l’instant présent

Nos croyances, nos conditionnements, nos peurs, nos connaissances peuvent impacter la perception de la réalité. La Sophrologie est originale dans son approche, car elle permet d’aborder avec un regard d’enfant, un regard neuf, ce que l’on pense « connaitre », afin de dépasser les limites définies par les idées que l’on ne remet plus en question, autrement dit, ses propres croyances. En sophrologie, il s’agira donc de laisser momentanément de côté ses connaissances, ses a priori, ses jugements ou ses analyses, afin de prendre conscience de la réalité telle qu’elle est, d’aller à la rencontre de soi et de prendre conscience de nos besoins véritables. Ce regard neuf nous permet également de retrouver le plaisir dans notre quotidien en nous émerveillant à nouveau des activités pouvant être considéré comme habituelles et banales.

A quoi sert la Sophrologie ?

Prendre du temps pour soi, mieux se connaitre

– Renforcer sa vitalité, retrouver un bon équilibre général

– Gérer le stress et les émotions

– Améliorer la qualité de son sommeil

– Retrouver confiance en soi

– Gérer la douleur

– Se préparer à un évènement (examen, compétition, épreuve, etc)

– S’épanouir personnellement et professionnellement

– Développer ses capacités de concentration (travailler le lâché prise mental)

-S’adapter aux changements

La sophrologie est une pratique très complète permettant de répondre à de nombreux besoins dont la finalité est l’épanouissement dans sa vie.

A SAVOIR

La profession de Sophrologue n’étant pas réglementée, il existe toutes sortes de formation à ce métier. Il est donc essentiel de s’informer précisément de la formation suivie par le Sophrologue que vous souhaitez consulter, afin de s’assurer qu’elle correspond à vos attentes: programme de la formation, qualifications des formateurs, durée de la formation, etc.

La formation que j’ai suivi à l’Ecole Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la fédération des écoles professionnelles en Sophrologie, garantie plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles. Cette formation garantie également que votre Sophrologue a signé un code d’éthique et de déontologie qu’il s’engage à respecter.

Certaines mutuelles prennent en charge des séances de Sophrologie, n’hésitez pas à contacter la votre.